Introduction
Depuis plus de douze ans, nous travaillons, la chorégraphe Yano Iatridès et moi-même, au développement du rapport entre Théâtre & Chorégraphie.
L’écriture des corps a toujours été un axe important de mon travail. Tant à la fois pour la sculpture de l’espace scénique que pour l’influence du geste sur le souffle et la qualité du verbe.
Comme le disait si bien F. Nietzsche : Le corps pense.
Toutes ces années, nous avons mené ces expériences tout aussi bien autour de textes classiques que contemporains. : de Friedrich Schiller à Anton Tchekhov et de Nathalie Sarraute à Fabrice Melquiot.
Mais après avoir mis en scène « L’éveil du printemps » de Franck Wedekind en 2001, nous souhaitions revenir sur cet auteur majeur allemand de la fin du XIXe début XXe siècle.
Lulu
C’est une œuvre majeure du théâtre allemand. Frank Wedekind travailla à plusieurs versions dont « L’esprit de la terre » qui inspira l’opéra du compositeur Alban Berg.
C’est une œuvre sur le désir, sur les faiblesses de l’âme et la cruauté.
Frank Wedekind, trop méconnu en France, fut le père du théâtre contemporain allemand tant par la construction de ses pièces que par leurs sujets.
Le stage
Nous proposons donc aux stagiaires un travail de relecture de ce chef d’œuvre où s’associent la rigueur d’une approche textuelle (structure, poétique, sens) et le développement de l’expression chorégraphique à partir de ce texte.
Au cours de ce stage, les comédiens éprouveront non pas la psychologie d’un personnage mais la manière dont s’ancre le texte dans les corps.
Car depuis bien longtemps, que cela soit à travers « L’ère du soupçon » de Nathalie Sarraute ou « La crise du personnage dans le théâtre moderne » de Robert Abirached, nous avons mis en question la notion de personnage sans pourtant apporter toujours de réponses concrètes pour le travail de l’acteur.
De plus, la scène théâtrale est devenue un espace pluridisciplinaire où se croisent le texte, la vidéo, la danse, les arts du cirque, etc…
Nous nous proposons donc d’accompagner les futurs stagiaires au développement d’outils propres aux nouvelles pratiques théâtrales.
Et nous tenterons de montrer comment il est possible de relire un texte classique au moyen de ces nouveaux outils.
Paul Desveaux